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10 bonnes raisons d’adopter le mailing vocal

De plus en plus utilisés par les professionnels du marketing comme canal de communication différenciant, le message vocal permet de préserver la relation client (rappels de rendez-vous, suivi de commande…), de prévenir en cas de danger imminent (alerte sanitaire, alerte météo…) ou de promouvoir un produit (offres de lancements, réductions anniversaire clients…). Utilisé en complément de l’envoi d’un SMS, il bénéficie d’un excellent taux d’écoute. Voici 10 raisons pour lesquelles, le message vocal à caractère marketing ou serviciel, est à intégrer dans la stratégie de communication d’une entreprise.

1. Le message vocal humanise la relation client

La communication professionnelle par message vocal, permet de s’insérer plus doucement dans le quotidien des consommateurs. Discrète, elle humanise la relation client et reproduit une situation de face à face.

2. Il promeut l’essentiel

En période de crise, communiquer rapidement et de façon claire sur les horaires d’ouvertures (ou réouverture) de magasins peut faciliter la vie de vos clients et vous faire gagner du temps.

3. Le message vocal est simple d'utilisation

La mise en place d’une campagne de message vocal est très simple. Elle ne requiert aucun matériel spécifique ou installation de logiciel. Il vous suffit d’avoir un téléphone, une fonction enregistrement et un ordinateur.

4. Il permet d'alerter rapidement

Diffusé en quelques secondes, le message vocal permet d’avertir rapidement et efficacement sa population cible : clients (offre supplémentaire, retard de livraison…) administrés (alerte sanitaire, météo…), sociétaires (changement de conseiller, fermeture d’agence…), etc.

5. L'envoi de messages vocaux valorise les offres privilèges

Sur une Vente Privée ou une opération déstockage, l’envoi d’un message vocal permet à une partie des consommateurs d’accéder à des offres inédites. En utilisant la voix d’une personnalité de notoriété publique ou l’égérie de la marque, l’impact du message délivré est démultiplié et favorise l’engagement.

6. Atteindre votre audience sans intrusion

Un message vocal déposé directement sur le répondeur mobile, permet de communiquer sans interrompre le quotidien de votre client. Non-intrusif, il délivre une information sans faire sonner le téléphone. Le destinataire reçoit simplement une notification et peut écouter le message lorsqu’il le souhaite.

7. Le message vocal génère de l'engagement

Le taux d’écoute sur un message vocal est proche de 100% car une voix humanisée suscite plus l’intérêt qu’un message écrit. S’il contient des appels à l’action (rappeler, taper 1…) le message génère davantage d’engagement.

8. Assure le suivi de commande

En cette période particulière de crise sanitaire où le Click & Collect et la livraison se sont généralisés dans les points de vente, le message vocal permet de communiquer sur les différentes étapes de commande. Il peut aussi être utilisé pour notifier le client sur la disponibilité d’une commande.

9. Toucher 100% des populations

Utilisé pour relayer des informations importantes, le message vocal augmente la portée d’un message et permet d’atteindre une cible de consommateurs en situation de handicap visuel ou d’illettrisme. Il permet également de toucher une population plus âgée, moins habituée à l’usage des SMS et de la lecture sur mobile.

10. Utiliser le message vocal pour se différencier de la concurrence

Moins utilisé que le SMS et l’Email, le message vocal permet de communiquer autrement et d’adopter une stratégie de communication différenciante par rapport aux concurrents. Il ne passe pas inaperçu et par les différentes méthodes utilisées, il retient plus facilement l’attention du destinataire qui le reçoit.

Pour en savoir plus sur nos solutions d’envoi de messages vocaux directs ou déposés sur le répondeur sans sonnerie du téléphone, n’hésitez pas à nous contacter.