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  • Conseils pour préparer vos campagnes SMS pour les Soldes

    Le 17/12/2019

    Article rédigé par Zineb Ait Ben Ali

    Temps de lecture 3 minutes

    Les Soldes sont l’un des évènements les plus attendus de l’année. Étalés sur 4 semaines, ils permettent aux Français de dénicher les meilleures offres aux prix les plus attractifs. Depuis début 2019, 39% des commandes ont été passées sur mobile. Cette année, les Soldes dureront du mercredi 08 janvier au mardi 4 février 2020. C’est le moment de préparer vos communications, pour booster vos ventes et attirer des visiteurs sur Internet et en points de vente. L’un des leviers drive-to-store les plus importants est le SMS : voici nos conseils pour mener à bien vos campagnes et atteindre vos objectifs de ventes à l’occasion des Soldes.

    Connaitre le bon moment pour communiquer

    De nos jours et avec l’essor d’Internet, le comportement d’achat du consommateur a évolué : nombreux sont ceux qui épluchent les sites web, visitent des comparateurs de prix en ligne, et lisent les commentaires produits pour dénicher les meilleures offres possibles. C’est pourquoi il est nécessaire d’anticiper les besoins de vos clients. A l’approche de la période des Soldes, mettez en avant vos produits sur votre site marchand : locations saisonnières, collections d’hiver, coffrets bien-être, etc.

    L’action de communication : Dans un premier temps, envoyez des e-mails à vos clients pour susciter leur intérêt. Présentez vos articles et laissez le client s’imprégner de vos produits. Par la suite, faites-leur suivre une offre promotionnelle par SMS pour pousser le client à l’achat.

    Le plus : utilisez un SMS à gratter et surprenez vos clients avec un produit et une réduction.

    Ciblez vos offres

    Pour atteindre vos objectifs vous devez envoyer vos messages au bon moment et surtout à la bonne personne. Pour cela, vos bases de données CRM sont des ressources essentielles pour cibler efficacement chaque client. Segmentez votre clientèle en fonction de sa civilité, son âge et son historique d’achat pour pouvoir lui proposer l’offre la plus adéquate, vous pourrez ainsi mener plusieurs campagnes de communication.

    Annoncez-vous

    Vos clients seront plus enclins à lire un message s’ils peuvent vous identifier instantanément. En personnalisant l’émetteur du message, vous pourrez améliorer le retour de vos campagnes. Pensez à rappeler le nom de votre boutique dans le corps du message pour encore plus de personnalisation.

    Adressez-vous personnellement à chaque client

    Pour transformer votre destinataire en acheteur il est crucial de lui adresser le bon message avec l’offre qui lui convient. Créez de la proximité avec votre client vous adressant à lui par son prénom : « Bonjour Adeline ! Rien que pour vous, une réduction de 20% sur vos crèmes préférées ! On vous attend en magasin. » Veillez également à utiliser le bon ton dans vos messages : adaptez le langage en fonction de la tranche d’âge du destinataire.

    L’action de communication : avec le SMS enrichi, personnalisez le nom du destinataire et proposez à ces derniers de recevoir votre newsletter pour des offres uniques et personnalisées. Il vous suffit d’insérer un formulaire de contact sur votre coupon mobile et le tour est joué !

    Aidez vos clients à repérer votre magasin 

    S’il y a bien une raison pour laquelle les consommateurs utilisent Internet, c’est que l’on peut y trouver toutes les informations dont on a besoin. Pour encourager votre client à acheter, il faut lui faciliter le parcours d’achat. Une façon de le faire est d’indiquer la boutique la plus proche pour chaque client.

    L’action de communication : avec le SMS enrichi option géolocalisation, vos clients visualisent en un clic les coordonnées du magasin le plus proche ainsi qu’à l’itinéraire d’accès le plus simple.

    Jouez sur l’urgence pour augmenter vos ventes

    Bien que la période des Soldes soit longue, il vous est possible de créer des offres différentes qui évoluent à travers le temps. Proposez à vos clients des offres éphémères tout au long des quatre semaines grâce au SMS enrichi avec compte à rebours intégré. Ce dernier vous permet d’envoyer une offre à vos clients mais qui commence à un certain moment et se termine au jour et à l’heure de votre choix.

    Vous pourrez ainsi créer constamment de nouvelles offres sur lesquelles vos clients se précipiteront. En effet, le fait de rajouter une limite dans le temps crée chez le consommateur le FOMO « Fear Out Missing Out », c’est-à-dire la peur de passer à côté de quelque chose.

    Misez sur les campagnes de parrainage

    Le parrainage est l’un des outils marketing les plus efficaces pour déployer sa campagne à moindre coûts. Rédigez des offres en proposant à vos clients une réduction supplémentaire lorsqu’ils partagent votre SMS. Grâce à cette action, votre message est partagé, vos clients sont satisfaits et vous agrandissez votre base de données CRM !

    Offrez les frais de livraison

    Pour vous démarquer de la concurrence durant cette période où tout le monde cherche à proposer la meilleure offre, donnez la possibilité à vos clients de se faire livrer gratuitement. Cette action vous permet de diminuer drastiquement le nombre d’abandons de panier. Il vous suffit d’insérer dans votre message un coupon sms permettant au client d’accéder à vos produits en un seul clic depuis leur smartphone.

    Des questions sur nos solutions, ou des conseils sur une campagne à mener ? Parlons-en !

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