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  • Black Friday : Exemple de plan de communication pour bien préparer ses campagnes et augmenter ses ventes

    Pour les enseignes commerciales, le Black Friday est l’occasion de générer plus de ventes en proposant les offres les plus attractives. La meilleure façon d’attirer vos cibles et de les séduire pour les convaincre d’acheter vos produits plutôt que ceux de vos concurrents, est de construire une campagne de communication solide. Dans cet article nous vous proposons un plan de communication à mettre en place pour bien préparer vos campagnes et augmenter vos ventes pendant le Black Friday.

    Le 05/11/2019

    Article rédigé par Zineb Ait Ben Ali

    Temps de lecture 4 minutes

    J-20 : Communiquez pour gagner en visibilité

    Contrairement aux Soldes d’hiver, les promotions du Black Friday ne durent que 24 heures. Pour être visible et attirer le maximum de personnes vers vos offres, il est important de communiquer en amont. En effet, avec Internet et l’explosion du taux d’équipement en smartphones, le parcours d’achat client a évolué. Avant de se décider à acheter un bien, le consommateur d’aujourd’hui va partir à la recherche de toutes les informations possibles sur ce bien : avis client, vlogs sur Youtube, réseaux sociaux, etc.

    Durant les grands évènements promotionnels, le consommateur va également effectuer une veille et repérer les meilleurs « bons plans ». Soyez présent dans l’esprit de vos cibles et faites un peu de teasing sur vos offres, en leur envoyant un SMS de type « Save the date ».

    Exemple-SMS-Black-Friday
    Exemple de SMS pour les offres du Black Friday

    J-15 : Personnalisez vos supports de communication

    Le Black Friday constitue un des temps forts de l’année, c’est durant ce mois que de nombreux Français effectuent leurs achats de Noël. Si vous optez pour une stratégie e-mailing, nous vous conseillons d’utiliser un template sur le thème du Black Friday. Mettez en avant les couleurs de votre entreprise, pour une immersion totale du client.

    Exemple d'e-mailing réalisé pour le Black Friday

    J-2 : Personnalisez l’émetteur du SMS pour de meilleurs résultats

    Permettez à votre client de vous identifier dès réception du SMS, en mentionnant le nom de votre enseigne. Vous pouvez ainsi personnaliser l’expéditeur mais aussi le contenu du message. L’objectif est d’instaurer un lien de confiance avec vos destinataires. Si vous avez inséré un lien dans le message, ils seront moins réfractaires et cliqueront plus facilement sur le lien contenant votre offre.

    Exemple-SMS-promo
    Exemple de SMS personnalisé pour le Black Friday

    En segmentant vos clients selon leur profil, et ce grâce aux données personnelles que vous avez collectées, vous serez à même de proposer à vos clients les offres les plus susceptibles de les intéresser.

    J-1 : Créez un sentiment d’urgence

    Si vous choisissez de communiquer par SMS (98% des SMS reçus sont consultés et lus dans les 3 minutes), vous avez la possibilité d’habiller vos landing pages aux couleurs de l’entreprise mais également d’intégrer des calques animés mettant en avant vos promotions. N’oubliez pas, un contenu plus ludique génère un plus fort taux d’engagement.

    Le sentiment d’urgence est un allié stratégique redoutable auprès de tous les marketeurs. Ainsi accélérez le processus de décisions de vos clients en accentuant l’aspect éphémère de votre offre.

    Privilégiez des phrases percutantes : « Plus que 5h pour bénéficier de -50%… » cela crée chez le consommateur la peur de passer à côté d’une bonne offre. Grâce à notre interface, vous pouvez créer en toute simplicité des SMS enrichis avec un compte à rebours .

    Le jour J : Utilisez les call to action pour booster vos ventes

    60% du nombre de paniers abandonnés lors du parcours d’achat sont causés par des frais de livraison jugés trop élevés par les internautes. Afin de vous démarquer, proposez la livraison gratuite.

    Une fois votre offre formée avec un objet accrocheur, il vous reste à mettre en place un call-to-action. Si vous optez pour l’e-mailing ce dernier prendra la forme d’un bouton. Il est déterminant dans le parcours d’achat du consommateur, car il incitera vos clients à passer à l’action. A la première lecture de votre offre, le consommateur doit le repérer. Pensez bien à le positionner au centre et au-dessus de la ligne de flottaison.

    Pour créer plus de contraste avec le reste de votre e-mail, optez pour de la couleur permettant la distinction du bouton – l’usage est d’utiliser une couleur complémentaire (bleu/orange, jaune/violet, etc.).

    Si vous optez pour le SMS , le call-to-action prendra la forme d’un texte. Pensez à utiliser des verbes d’actions « achetez en ligne », « réservez », « appelez-maintenant » permettant au lecteur de comprendre immédiatement l’action à effectuer. Préférez les verbes d’actions au présent du type « je découvre mon cadeau » pour créer plus de complicité avec votre client.

    J+2 : La communication continue avec le Cyber Monday

    Le Cyber Monday à lieu le lendemain de Thanksgiving soit le lundi suivant le Black Friday. Sa particularité est qu’il ne concerne que le commerce en ligne. En 2019 les ventes en ligne du Cyber Monday représenteraient 320 millions d’euros*.

    Cette fête commerciale s’inscrit parfaitement dans le modèle d’une société moderne tournée vers le numérique. C’est pour vous l’occasion d’attirer vos clients vers vos sites marchands. De plus si vos clients ont manqué les offres du Black Friday, il est encore temps pour eux d’en profiter avec le Cyber Monday. Affichez vos produits sous leur meilleur angle avec les SMS galeries et faites de ce dernier une véritable vitrine marchande.

    Exemple de SMS enrichi avec galerie

    A propos du Black Friday

    La fête commerciale du Black Friday, aussi connue en France sous le nom de Vendredi noir, nous vient tout droit des Etats-Unis. Elle s’est implantée en France en 2014 et a généré pas moins de 50 millions de transactions par carte bancaire en 2018. En 2019, les préventions sont à la hausse, en effet il est prévu que les français dépensent 5,97 milliards d’euros dont 1,07 milliards d’euros de ventes en ligne . Cette année, l’évènement, connu par 91% des français se tiendra le 29 novembre 2019.

    Sources :

    « Black Friday 2019 : les consommateurs devraient dépenser 6 milliards d’euros », A. KUNIN, 29/10/2019 consulté sur http://www.economiematin.fr/news-black-friday-2019-previsions-depenses

    « Black Friday 2019 : records en vue… », 29/10/2019, consulté sur https://comarketing-news.fr/black-friday-2019-records-en-vu

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