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  • 6 bonnes pratiques pour obtenir les numéros de téléphone portable de vos clients

    Publié le 10/10/2019

    Article rédigé par Arielle Ntsondé

    Temps de lecture
    5 minutes

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    L’efficacité du SMS marketing n’est désormais plus à prouver. Avec un taux de lecture supérieur à 98% et un taux d’équipement des ménages français en téléphones portable de plus de 94%, il est devenu indispensable pour toute entreprise, d’intégrer la communication par SMS à sa stratégie de marketing direct. Le SMS séduit les populations de tous âges et de tous sexes. Il permet de lancer des opérations marketing ciblées et personnalisées. Pour bien débuter la mise en place de vos campagnes de SMS marketing , voici 6 bonnes pratiques à suivre pour obtenir les numéros de téléphone portable de vos clients et constituer votre base de données SMS.

    1. Constituez une base de données SMS opt-in.

    Qu’est-ce qu’une donnée opt-in ? Un numéro de téléphone mobile ou une adresse e-mail opt-in est une donnée collectée par une entreprise, avec le consentement de son propriétaire. Cette autorisation se matérialise le plus souvent par une simple case à cocher sur un formulaire web. Elle est primordiale pour communiquer vers les téléphones portables de particuliers, notamment à des fins commerciales.

    Deux exceptions à ce principe :

    • si la personne prospectée est déjà cliente de l’entreprise et si la prospection concerne des produits ou services analogues à ceux déjà fournis par l’entreprise.

    • si la prospection n’est pas de nature commerciale (caritative par exemple)

    Consulter l’article de la CNIL sur la prospection commerciale par SMS-MMS

    2. Analysez votre base de données existante

    Il est possible que votre base de données actuelle renferme déjà certains numéros de téléphones portables recoltés lors de précédentes actions marketing : demandes d’informations, achats clients, ouvertures de comptes…

    Pensez à extraire les noms, prénoms, dates de naissance ou tout autre élément relatif à l’identité de vos clients. Ces données qualitatives vous seront très utiles pour personnaliser le contenu de vos SMS et augmenter leur impact. Faites le tri et mettez vos données à jour !

    3. Utilisez l’onglet contact de votre site web

    exemple-formulaire-contact-SMS-opt-in

    Exemple de formulaire de contact web pour l’opt-in SMS

    Pour effectuer une demande d’information depuis votre site Internet ou obtenir un devis, le visiteur occasionnel ou client régulier, doit remplir un formulaire de contact. Vous lui demander de décliner son nom, son prénom, son âge et son adresse e-mail ? Demandez-lui aussi de renseigner son numéro de téléphone portable voire son numéro de téléphone fixe, si vous souhaitez mettre en place des campagnes de marketing vocal.

    4. Réalisez des jeux-concours

    Organisez un tirage au sort ou une compétition avec cadeau à la clé, grâce à l’e-mail marketing. C’est un excellent moyen de récolter facilement et rapidement des données qualifiées. Dans votre e-mailing, pensez à intégrer :

    • La valeur du cadeau (La récompense augmente le désir)

    • La date limite de participation (elle doit être imminente pour créer un sentiment d’urgence)

    • Un champ d’intégration du numéro de téléphone portable

    Sous ce champ, précisez à votre destinataire qu’il recevra les résultats par SMS. Il n’aura pas d’autres choix que de le remplir pour aller au bout de sa démarche.

    5. Pensez au passage en caisse

    Collecte-donnees-Passage-Caisse

    N’hésitez pas à questionner directement vos clients en magasin ! Beaucoup de personnes sont intéressés par la réception de SMS commerciaux surtout s’ils permettent d’obtenir des offres avantageuses tels que des réductions ou le cumul de points fidélité.

    Pour soulager le personnel et pour éviter tout encombrement au point de paiment, prévoyez, toujours à proximité des caisses, des formulaires papier mis en avant par une bonne PLV et à remplir directement par le client.

    6. Profitez du réseau de vos clients

    Un client heureux est un client qui parle de son expérience à son entourage. Le parrainage est une technique marketing encore très efficace car elle permet de fidéliser et d’acquérir de nouveaux clients. En effet, 82 % des clients des programme de fidélité ont parrainé au moins une personne, et 42 % quatre ou plus en 2018.

    Lorsqu’ils sont satisfaits, vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs. Invitez-les à parrainer leurs proches et à partager vos offres afin d’obtenir de nouveaux numéros de téléphones portables et d’augmenter le taux de croissance de votre base de données SMS.

    Ce qu’il faut retenir

    Pour collecter de nouveaux numéros et alimenter facilement votre base de données SMS, toutes les opportunités de contacts avec vos clients / prospects / utilisateurs sont bonnes à exploiter : formulaires de demandes de devis, journées Portes Ouvertes, enquêtes de satisfaction, échanges d’e-mails, face à face, conversations téléphoniques…

     

    C’est à vous de choisir les supports les plus adaptés à votre activité et les plus simples à mettre en place.

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