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  • 10 exemples de SMS automatisés pour améliorer la relation client.

     

    10 exemples de SMS automatisés pour améliorer la relation client.

     

    Une mauvaise expérience client entraine la perte du client dans 50% des cas. C’est pourquoi accompagner chaque client dans son parcours d’achat est primordial pour anticiper toute source d’insatisfaction. Le SMS est l’outil le plus utilisé pour la relation client car il permet de joindre les clients rapidement, où qu’ils se trouvent via des messages courts et ciblés. Automatisé, il favorise l’engagement client et optimise les processus de vente. Voici 10 exemples de SMS pour automatisés pour améliorer votre relation client.

     

     

    Sommaire

    Pourquoi utiliser le SMS dans la relation client ?

    1. Envoi automatique d’un SMS Anniversaire

    2. Envoi automatique d’un SMS de bienvenue à un nouveau client

    3. Envoi automatique d’une confirmation de rendez-vous

    4. Envoi automatique d’une confirmation de livraison

    5. Envoi automatique d’une confirmation de réservation

    6. Envoi automatique d’un message d’évaluation client

    7. Envoi automatique du solde de points fidélité

    8. Envoi automatique d’un message d’alerte

    9. Envoi automatique d’une relance de paiement

    10. Envoi automatique de promotions en cours

     

     
     
     

    Pourquoi utiliser le SMS dans la relation client ?

     

    Un SMS est lu dans 98% des cas et dans les 3 minutes qui suivent sa réception. Automatisé, il permet de :

    • Ponctuer un cycle de vente : confirmation de commande, expédition de colis, avis de livraison, confirmation de réservation téléphonique, envoi de factures, etc.
    • Vous rapprocher de vos clients à la suite d’une action effectuée sur votre site : message de bienvenue, visite d’une page web spécifique sans commande, mise à jour du centre de préférences, abandon de panier, etc.
    • Réaliser des ventes supplémentaires : anniversaire client, anniversaire de l’entreprise, lancement produit, etc.

     
     
     

    1. Envoi automatique d’un SMS Anniversaire

     

    Recevoir une attention pour son anniversaire fait toujours plaisir et vos clients n’échappent pas à la règle. En plus de renforcer le lien affectif avec votre marque, Le SMS Anniversaire vous permet de réaliser des ventes supplémentaires et de réactiver des clients inactifs.

     
     

    Exemple-sms-anniversaire-PRO

     
     
     

    2. Envoi automatique d’un SMS de bienvenue à un nouveau client

     

    Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus infidèles aux marques. C’est particulièrement le cas pour la génération Z et les Millennials. Pour faire la différence, il faut leur apporter le petit quelque chose en plus qui leur donnera envie de revenir. Dès son premier achat ou inscription à un service, accueillez chaque nouveau client avec un SMS de bienvenue.

     
     

    Exemple-sms-PRO-Accueil-client
     
     
     

    3. Envoi automatique d’une confirmation de rendez-vous

     

    55% des consommateurs préfèrent recevoir des rappels pour leur rendez-vous par SMS. (35% préfèrent les E-mails). Pour réduire les taux d’absentéisme, optimiser la gestion de vos plannings et faciliter la vie de vos clients, utilisez le SMS automatique pour envoyer vos rappels, confirmations ou annulations de rendez-vous à vos clients / patients / sociétaires.

     
     

    Exemple-sms-Confirmation-RDV
     
     
     

    4. Envoi automatique d’une confirmation de livraison

     

    Il n’y a rien de plus anxiogène pour un internaute d’effectuer un achat en ligne et de ne pas avoir de suivi de commande. C’est particulièrement le cas en période de fêtes de fin d’année où les délais sont serrés et les retards de livraison, fréquents. Un client a récemment passé commande sur votre site Internet ? Rassurez-le en lui envoyant automatiquement un SMS de confirmation de commande puis un SMS de confirmation de livraison.

     
     
    Exemple-sms-Confirmation-Livraison

     
     
     

    5. Envoi automatique d’une confirmation de réservation

     

    Un client vient de réserver un séjour dans votre agence de voyage, une chambre dans votre complexe hôtelier, un cours de tennis dans votre club de sport, ou une table dans votre restaurant ? Dans la même optique que celle du précédent paragraphe, améliorez son expérience utilisateur en lui envoyant dès la fin de transaction, un SMS pour confirmer la prise en compte de sa réservation.

     
     

    Exemple-sms-Confirmation-resa
     
     
     

    6. Envoi automatique d’un message d’évaluation client

     

    98% des clients insatisfaits ne se plaignent jamais, ils se contentent de vous quitter….
    En interrogeant vos clients dans le but d’améliorer vos services, vous instaurez dialogue et proximité et valorisez la relation marque-client. La réalisation d’enquêtes par SMS permet aux mobinautes de répondre à l’enquête directement depuis leur smartphone.

     
     

    Exemple-sms-Enquete-client
     
     
     

    7. Envoi automatique du solde de points fidélité

     

    En 2018, les consommateurs possèdent en moyenne 6,7 cartes fidélité (source – www.lsa-conso.fr). Face à ce suréquipement, sans compter les programmes fidélité disponibles directement sur applications mobiles (par exemple KIKO.), il est difficile de s’y retrouver dans les Soldes de points fidélité. Pour éviter à vos clients de perdre leurs avantages et réduire les mécontentements, pensez à leur envoyer régulièrement et automatiquement leur nombre de points cumulés restants.

     
     

    Exemple-sms-points-fidelite
     
     
     

    8. Envoi automatique d’un message d’alerte

     

    Quel que soit votre métier, vous pouvez être amené à communiquer en urgence vers vos clients / collaborateurs / adhérents. L’envoi automatique d’un SMS est idéal pour les informer en temps réel de tout évènement majeur survenu ou à venir auquel ils doivent se préparer ou s’adapter rapidement :

    • SMS d’alerte pour le retrait d’un colis
    • SMS d’alerte météo
    • SMS d’information trafic en cas de pic de pollution
    • SMS d’alerte sanitaire en cas de recrudescence d’un virus ou d’un lot alimentaire contaminé
    • SMS suite à l’annulation d’un évènement, etc.

     
     

    Exemple-sms-alerte
     
     
     

    9. Envoi automatique d’une relance de paiement

     

    Les impayés vulnérabilisent l’entreprise en diminuant sa trésorerie. Plus on avance dans le temps, plus la relation client est entamée, et plus il est difficile et coûteux de recouvrer.

    Anticipez les retards de paiements et réduisez la durée des cycles de recouvrement en automatisant l’envoi de SMS pour rappels de paiement : impayés, arrivée à échéance de date de factures, etc.

     
     
     

    Exemple-sms-Relance-paiement
     
     
     

    10. Envoi automatique de promotions en cours

     

    Vous lancez régulièrement des offres de prix et autres campagnes promotionnelles ? Automatisez l’envoi de vos codes de réduction par SMS en fonction de votre calendrier commercial. Vos clients ne rateront plus aucune opération spéciale !

     
     
     
    Exemple-sms-Publicitaire
     
     
     

    Pour plus d’informations, sur la solution SMS pour automatiser votre relation client par SMS ou pour tout projet dont vous souhaiteriez discuter, n’hésitez pas à nous contacter.

     
     

    Publié par Arielle Ntsondé
    Marketing Manager, LINK Mobility France
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