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  • Comment éviter qu’un e-mailing arrive en spam ?

     

    Comment éviter qu’un e-mailing arrive en spam ?

     

    La capacité d’un e-mail à être délivré correctement s’appelle la délivrabilité. Elle dépend de nombreux critères comme le paramétrage de l’expéditeur ou l’objet d’accroche. Certains termes utilisés dans le contenu de l’e-mail peuvent aussi alerter les filtres anti-spams et empêcher votre message d’arriver jusqu’à vos destinataires. Dans cet article, découvrez comment éviter qu’un e-mailing arrive en spam .

     

     

    Sommaire

    Précisez le nom de l’expéditeur

    Utilisez une adresse d’expéditeur valide

    Soignez l’objet de votre e-mail

    Choisissez la bonne adresse de réponse

    Optimisez le contenu de l’e-mailing

    Evitez les mots pièges

     

     
     
     

    Précisez le nom de l’expéditeur

     

    89% des internautes décident d’ouvrir un e-mail car ils connaissent l’expéditeur.*

    L’expéditeur est la personne / entité qui est à l’origine de l’envoi du message. En le paramétrant sur votre e-mailing, vous veillez à ce qu’il soit reconnaissable par la majorité de vos destinataires. Les lecteurs qui sont conscients de votre marque n’auront aucun doute sur l’origine du message et seront plus enclins à l’ouvrir.

     
     

    delivrabilite-expediteur-email1

     
     

    L’expéditeur peut-être le nom de votre entreprise / boutique / site Internet, le nom d’un collaborateur ou bien le vôtre.

     
     
     

    Utilisez une adresse d’expéditeur valide

     

    Le nom de l’expéditeur s’accompagne d’une adresse e-mail d’expédition. Utilisez obligatoirement une adresse, qui existe réellement.

    Evitez au possible :

    • Les adresses « sans retour » de type noreply@.
    • Les adresses gratuites de type @gmail.com, @live.fr, etc.
    • Les adresses e-mail dites « jetables » de type @yopmail.com.

     

    Pour éviter que votre e-mailing n’arrive en spam, privilégiez une adresse e-mail avec un nom de domaine professionnel de type @mon-entreprise.fr. En faisant cela, vous gagnerez en crédibilité auprès de votre audience mais aussi auprès des filtres anti-spams.

     
     
     

    Soignez l’objet de votre e-mail

     

    L’objet de l’e-mail est comme le titre d’un article de blog ou d’un livre. C’est l’accroche qui va donner envie ou non à votre destinataire, d’ouvrir votre message.

    C’est aussi l’un des éléments analysés par les filtres de messagerie pour déterminer si votre e-mail est à déposer dans le dossier des indésirables ou en boite de réception.

     
     

    delivrabilite-objet-email

     
     
     

    Voici quelques recommandations à suivre pour rédiger l’objet de votre e-mail :

    • Evitez le TOUT EN MAJUSCULES. Sur le web, les majuscules sont assimilées au cri, ce qui peut être mal ressenti par certains lecteurs. Elles sont aussi associées aux messages frauduleux.
    • Ne rédigez pas d’objet trop long. 50 à 70 caractères maximum, c’est suffisant pour que votre objet s’affiche correctement dans la majorité des messageries.
    • N’abusez pas des caractères spéciaux de types « ! », « / », « & », « = », « + », « € », « # »,
      « {} », etc.
    • Evitez les chiffres importants, assimilables à une grosse somme d’argent
    • Evitez les mots à connotation sexuelle (viagra, plaisir…) de jeu (gratuit, cadeau, pari…) ou liés aux médicaments.
    • Privilégiez les objets rédigés en français et limitez si possible, l’usage d’une langue étrangère.

     
     
     

    Choisissez la bonne adresse de réponse

     

    Quand vous envoyez un e-mail depuis votre propre messagerie, le retour d’e-mail se fait automatiquement vers l’adresse d’envoi utilisée. Aussi, nous vous déconseillons d’utiliser une adresse de réponse différente de l’adresse de d’expédition.

    Si cette pratique peut-être plus confortable pour vous et le traitement de vos retours et NPAI, elle peut alerter les F.A.I (Fournisseurs d’Accès à Internet) comme Orange, sur la nature de votre communication et de votre identité. Etes-vous une personne réelle ? Etes-vous un robot ?

     
     
     

    Delivrabilite-emailing-ratio-texte-image  

    Optimisez le contenu de
    l’e-mailing

     

    Vous arrive-t-il souvent d’envoyer des emails avec juste une ou deux images ? Probablement pas, car en tant qu’être humain : vous accompagnez toujours votre message d’un texte pour contextualiser l’envoi du contenu. Ce n’est pas forcément le cas d’un robot qui ne se formalise pas à l’envoi d’un texte.

     

    Si votre e-mail passe en courrier indésirable, il est possible qu’il comporte une seule ou au contraire, trop d’images et que les F.A.I vous identifie comme un robot.

    Pour une meilleure délivrabilité, veillez à respecter un ratio équilibré de 50/50 entre la quantité d’images utilisées et la quantité de texte. Le ratio idéal est 70% de texte et 30% d’images.

     
     
     

    Evitez les mots pièges

     

    Il n’existe pas de liste exhaustive de mots interdits en emailing mais plutôt des termes à éviter et à ne pas cumuler dans un seul message afin de ne pas vous retrouver classé dans la catégorie de « spammeur ».

    Attention, le fait d’éviter ces « spamwords » n’assure pas à 100% l’arrivée de votre e-mail en boîte de réception. Le fait d’en utiliser modérément ne vous condamne pas non plus à être dirigé dans le courrier des indésirables. En effet, les règles des F.A.I diffèrent de l’un à l’autre et changent régulièrement.

     

    Liste indicative des mots clés à éviter dans un e-mailing :

     

    ARGENT

    GRATUIT, 100% GRATUIT, APPEL GRATUIT, GRATUITEMENT, PAS DE FRAIS, INSCRIPTION GRATUITE, REMBOURSÉ, CADEAU, PROMOTION, RABAIS, MEILLEUR PRIX, PAS CHER, RÉDUCTION, OFFRE SPÉCIALE, COUPON, CARTE BANCAIRE, INVESTISSEMENT, FAILLITE, REVENU, SALAIRE, TAUX D’INTERET, ASSURANCE, REMBOURSEMENT, RENDEMENT…

     

    ARNAQUE

    CASH, MONEY, FACILE, ARGENT RAPIDE, GAGNER DE L’ARGENT, REVENU SUPPLEMENTAIRE, BÉNÉFICES, ECONOMISER, EUROS, PROFITS, GAINS, AUCUN RISQUE, INCROYABLE, CERTIFIÉ, BONNE AFFAIRE, SATISFACTION GARANTIE, ÇA FONCTIONNE, BONUS, PAS UN SPAM, DEAL, MOT DE PASSE…

     

    MARKETING

    FAITES VITE, URGENT, PROFITEZ MAINTENANT, OFFRE LIMITÉE, DÈS MAINTENANT, N’HÉSITEZ PLUS, VOUS AVEZ GAGNÉ, BRAVO, GAGNANT, CADEAU EXCEPTIONNEL, FÉLICITATIONS, VENTES, SOLDES, AUGMENTEZ VOS VENTES, CHIFFRE D’AFFAIRES, ACHETEZ, COMMANDE, CLIQUEZ-ICI…

     

    SANTÉ

    PERDRE DU POIDS, MAIGRIR RAPIDEMENT, KILOS EN TROP, COMMENT MAIGRIR, AMINCISSANT, MAIGREUR, RIDES, ÉRECTION, RONFLEMENT, VIEILLISSEMENT, SANS EFFORT, PERFORMANCES, VALIUM, XANAX, VIAGRA, PHARMACIE ON LINE, CURE, SEXE, RENCONTRES, CÉLIBATAIRES, DROGUES, CASINO, JEUX D’ARGENT, STREAMING, TÉLÉCHARGER…

     
     
     

    Pour en savoir plus, consultez notre livre blanc  » Optimiser la délivrabilité de vos e-mailings ».

     

    * Sources : www.codeur.com

     
     
     

                   
               
    Arielle Ntsondé
    Marketing Manager, LINK Mobility France
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