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  • Comment éviter la perte de clients avec le SMS enrichi ?

     

    Comment éviter la perte de clients avec le SMS enrichi ?

     

    Le panier moyen d’un client existant est 15 à 25% supérieur à celui d’un nouveau client. C’est pourquoi la rétention client est tout aussi importante que l’acquisition. Un client qui vous quitte, recherche une meilleure expérience client, de la nouveauté et de l’originalité. L’article qui suit, vous explique comment éviter la perte de clients avec le SMS enrichi comme outil de fidélisation.

     

    Sommaire:

    Qu’est-ce que le SMS enrichi ?

    Quelles techniques utiliser pour fidéliser vos clients avec le SMS enrichi ?

    Comment mesurer votre taux de fidélité client ?

    Quels sont les bénéfices immédiats du SMS enrichi pour votre marque ?

     
     
     

    Qu’est-ce que le SMS enrichi ?

     

    Battant des records de délivrabilité et de conversion, le SMS marketing est devenu le canal de fidélisation le plus prisé de ces 10 dernières années. Son seul point faible est qu’il est limité à 160 caractères.

    Le SMS enrichi augmente le potentiel d’un SMS Marketing et dépasse cette barrière textuelle. Il consiste à insérer un lien dans le texto publicitaire pour prolonger l’expérience client sur mobile. En cliquant, le destinataire du message arrive sur une page web avec une offre dédiée et un contenu intégré par la marque (photos, vidéo, formulaire de contact, etc.)

     
     
     

    Landing_pages

     
     
     
     

    Quelles techniques utiliser pour fidéliser vos clients avec le SMS enrichi ?

     

    Envoyez vos tutoriels vidéo par SMS

     

    Une mauvaise expérience client peut entrainer une perte de 50% de la clientèle. Elle peut résulter d’une mauvaise compréhension et/ou utilisation de l’un de vos services. Pour prévenir l’insatisfaction des vos clients, n’hésitez pas à créer des vidéos explicatives de vos services, à héberger sur votre site Internet ou sur la chaine Youtube de votre marque. Par la suite, envoyez un SMS à vos clients pour les informer de l’existence des vidéos. Vos destinataires visualisent directement le tutoriel depuis votre SMS enrichi.

     
     
     

    Envoi de video par SMS
     
     
     
     

    Réalisez des enquêtes clients par SMS

    98% des clients insatisfaits ne se plaignent jamais, ils se contentent de vous quitter. Avant d’en arriver à ce stade, il est utile de réaliser régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès de vos clients pour identifier les sources de mécontentements et déterminer les axes d’amélioration de vos produits et/ou services. Le SMS enrichi vous permet de créer vous-même votre formulaire d’enquête personnalisé et des récupérer facilement les réponses.

     
     

    Faites jouez vos clients avec le SMS à gratter

    47% des clients quittent une marque à cause de son manque d’originalité. Parce que les français raffolent des bons plans et adorent les jeux de grattage, le SMS à gratter transforme n’importe quelle opération commerciale en une expérience amusante et originale pour vos clients.

    La mécanique est simple : « Je gratte l’image avec le doigt, je gagne / je découvre mon offre, j’achète, et je reviens ! »

     
     
     

    Exemple-sms-a-gratter
     
     
     

    Transformez vos clients en ambassadeurs de la marque

    Le parrainage est une technique marketing encore très efficace et très intéressante pour les marques. En effet, elle permet de fidéliser et d’acquérir de nouveaux clients par la même occasion. 82 % des clients des programme de fidélité ont parrainé au moins une personne, et 42 % quatre ou plus.

    Pour inciter encore plus vos clients à devenir les ambassadeurs de votre marque et parrainer leurs proches, vous pouvez insérer un compte à rebours dans votre SMS enrichi. En limitant l’offre de parrainage dans le temps, vous créez un sentiment d’urgence chez vos clients qui percevront l’événement comme une occasion à ne pas manquer.

     
     
     

    Exemple-sms-parrainage-avec-compte-a-rebours
     
     
     
     

    Comment mesurer votre taux de fidélité client ?

     

    5% du taux de fidélité (ou taux de rétention) peut conduire à une augmentation allant de 25% à 100% du bénéfice réalisé… N’est-ce pas surprenant ? La comparaison entre le taux de rétention et le taux d’attrition (perte des clients) permet de déterminer si votre programme est efficace.

    Pour mesurer votre taux de fidélité client, faites ce calcul simple :
    (Nombre de clients / Période N) x 100.

    Si votre programme de fidélisation est réussi, ce taux devrait augmenter considérablement.

    Pour mesurer votre taux de perte client, faites ce calcul simple :
    (Nombre de clients actifs et perdus sur une période N / Nombre de clients total) x 100.
     
     
     

    Quels sont les bénéfices immédiats du SMS enrichi pour votre marque ?

     

    Nous venons de voir que le SMS enrichi est un puissant levier de fidélisation client. De manière général, c’est un outil marketing très efficace pour :

    • Générer du trafic en point de vente
    • Augmenter le nombre de visiteurs d’un site web
    • Se différencier de la concurrence avec un service innovant
    • Créer des expériences client uniques et « mobile Only »
    • Enrichir et mettre à jour les bases de données et CRM
    • Augmenter le revenu par client

     


    Sources : www.codeur.com / www.e-marketing.fr / www.coachsdentreprises.com / www.iadvize.com

     
     

                   
               
    Arielle Ntsondé
    Marketing Manager, LINK Mobility France
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