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  • SMS Anniversaire, un excellent levier de vente

     

    SMS Anniversaire, un excellent levier de vente

     

    L’anniversaire de vos clients est l’occasion idéale pour leur envoyer un SMS publicitaire. En plus de renforcer le lien affectif avec votre marque, il vous permet de réaliser des ventes supplémentaires. Si vous vous demandez « comment le SMS Anniversaire peut aider à stimuler les ventes de ma marque ? », nous vous donnons la réponse dans cet article.

     

    Ce que vous trouverez dans cet article :

    Comment provoquer le désir d’achat chez vos clients ?
    Les exemples d’offres SMS publicitaires que vos clients ne peuvent pas refuser.
    A quelles occasions utiliser le SMS Anniversaire ?
    Quand envoyer un SMS Anniversaire ?
    A quelle heure envoyer le SMS Anniversaire ?
    Comment collecter les dates Anniversaire de vos clients ?

     
     
     

    Comment provoquer le désir d’achat chez vos clients ?

     

    Pour Atteindre vos objectifs commerciaux, vos SMS Anniversaire doivent être AIDA.

    Attention : Attirez l’attention de vos destinataires en envoyant votre message au bon moment. Vous devez vous assurez qu’ils sont disponibles et disposés à le lire. Soyez concis, vous n’avez que quelques secondes pour les convaincre.

    Intérêt: Suscitez l’intérêt de vos lecteurs en créant des offres adaptées à leurs profils et à leurs besoins. Vos bases de données doivent absolument être segmentées et vos offres ciblées.

    Désir: Déclenchez le désir d’achat en leur proposant des offres qu’ils ne peuvent pas refuser.

    Action: Déclenchez l’acte d’achat avec un Call to Action clairement formulé : « Appeler », « Participer », « Acheter », etc.

     
     
     

    Les exemples d’offres SMS publicitaires que vos clients ne peuvent pas refuser

     

    D’après le Baromètre de l’intrusion de l’agence ETO, 50% des personnes interrogées sont prêtes à communiquer leur date de naissance à une enseigne en échange d’avantages personnalisés. Sachant ce constat, vous devez capitaliser sur des offres commerciales irrésistibles pour convaincre vos clients de passer à l’acte d’achat.

     
     

    Le cadeau gratuit

    Tout le monde aime recevoir un cadeau à son anniversaire ! Proposez à votre client un article à venir retirer directement en magasin ou envoyez-lui un coupon par SMS enrichi. En se déplaçant ou en se connectant à votre site Internet, votre client découvre d’autres produits susceptibles de l’intéresser. Vous générez ainsi des ventes additionnelles.

     
     
     
     
    Exemple SMS Cadeau client
     
     
     
     

    La livraison offerte

    Affranchir le client du paiement des frais de livraison, peut l’aider à finaliser son achat et l’inciter à augmenter son panier moyen. Cette technique de vente peut évidemment être utilisée en dehors des campagnes anniversaires.

     
     
     
    SMS Anniversaire livraison offerte
     
     
     

    Une réduction irrésistible

    Offrez à vos clients un coupon de réduction avantageux. Par exemple : « Jusqu’à -30% sur votre article préféré », « -15% sur les commandes en ligne », ou encore « 30€ offerts pour 150€ d’achats minimum. », etc.

     
     
     
    exemple sms anniversaire avec réduction
     
     
     

    Le cumul de points fidélité

    Récompensez vos clients de leur loyauté en augmentant leur capital de points fidélité. Ils pourront ainsi plus rapidement convertir leurs avantages en achats.

     
     
     
    exemple sms anniversaire programme fidélité
     
     
     
     

    A quelles occasions utiliser le SMS Anniversaire?

     

    La date anniversaire (de naissance) du client, n’est pas le seul moment de sa vie que vous pouvez marquer par l’envoi d’un message spécial. Il existe d’autres occasions tout aussi pertinentes :

    • Anniversaire d’un proche (enfant, conjoint(e), parent…)
    • Date du premier achat
    • Date d’adhésion/inscription à un club / service
    • Anniversaire d’une création d’entreprise (B to B)
    • Etc.

     
     

    A vous de collecter les données correspondantes et de les transformer en données marketing pour vos campagnes SMS.

     
     
     

    Quand envoyer un SMS Anniversaire ?

     

    • 27% des SMS Anniversaire sont reçus le jour même
    • 73% des SMS Anniversaire sont reçus avant le jour J

     
     

    La plupart des marques envoie leurs emails au moins une semaine avant la date anniversaire afin de laisser au client le temps de réagir à l’offre. Si la date anniversaire d’un client tombe un dimanche ou un jour férié, prévoyez un envoi « teasing » à J-1 ou 2.

    Notre conseil : donnez une date d’expiration à l’offre pour créer une urgence chez le client et l’inciter à l’achat.

     
     
     

    A quelle heure envoyer le SMS Anniversaire ?

     

    Un SMS est lu dans 98% des cas et lu dans les 3 minutes qui suivent sa réception. Nous pourrions vous dire que les consommateurs français ont l’habitude de consulter leur téléphone à une heure précise…

    Ce serait faux, car en réalité les Français consultent leur smartphone en moyenne 26,6 fois par jour. Pour les jeunes (18-24 ans), ce chiffre est quasiment doublé (50 fois par jour) *.

    C’est à vous d’étudier les habitudes de consommation de votre cible et de déduire à quel moment de la journée votre message aura le plus de chances d’être lu. Est-ce le matin au réveil ? Dans les transports en début de journée ? A l’heure du déjeuner ? Dans les transports en fin de journée ? etc.

     
     
     

    Comment collecter les dates Anniversaire de vos clients ?

     

    Profitez de chaque occasion de contact avec un client / prospect pour collecter ses données personnelles et qualifier vos fichiers :

    • A la création d’un compte client
    • L’inscription pour un jeu-concours
    • Lors d’une commande sur Internet
    • A la création d’une carte de fidélité
    • Au passage en caisse
    • Etc.

     

    Dans le respect de la loi RGPD sur la protection des données personnelles des internautes européens, n’oubliez pas de lui demander l’autorisation d’utiliser ces informations dans le cadre d’offres commerciales (OPT-in) :

     
     


    Sources
    * Lci.fr – 10 chiffres qui prouvent que nous sommes accros à notre téléphone – février 2019
    Crédit photo : freepik.com

     

                   
               
    Arielle Ntsondé
    Marketing Manager, LINK Mobility France
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