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  • Infographie | 10 façons de rédiger un SMS Marketing efficace

     

    Article mis à jour le : 30 avril 2019 | Rédigé par : Arielle Ntsondé

     

    Infographie | 10 façons de rédiger un SMS Marketing efficace

     

    A quand remonte la dernière fois que vous êtes sorti(e) de chez vous sans votre téléphone portable ? 92% des français possèdent un téléphone portable, 73% possèdent un smartphone (source Baromètre du numérique, éd.2018) et 100% le gardent à proximité 24h/24-7j/7. Ces statistiques font du SMS Marketing le média le plus rapide, le plus efficace et le plus rentable pour toucher vos clients où qu’ils se trouvent et quoi qu’ils fassent. Dans cet article, vous trouverez 10 façons de rédiger un SMS Marketing efficace et atteindre vos objectif de conversion ou fidélisation.

     
     
     

    Sommaire

    Infographie

    1. Dites-leur qui vous êtes

    2. Evitez les abréviations et le « langage SMS »

    3. Restez simple

    4. Captez tout de suite l’attention

    5. Utilisez un bon « Call to Action »

    6. Créez l’urgence

    7. Intégrez le multimédia dans vos SMS

    8. Créez l’exclusivité

    9. Posez des questions ou envoyez des formulaires d’enquêtes

    10. Personnalisez vos SMS

     
     
     
    Infographie-SMS-Marketing

     
     
     

    1. Dites-leur qui vous êtes !

     

    Une conversation, un échange, s’établissent dans un contexte. Ne partez pas du principe que vos clients sauront directement de qui leur vient le message lorsqu’ils reçoivent vos SMS. Pensez à vous identifier clairement dans le message :

     

    • Personnalisez le sender ID (l’expéditeur)

    • Et/ou Personnalisez le contenu du SMS.

     

    Vos clients savent ainsi que l’offre vient de vous, avant même de lire l’ensemble du message.

     
     
     
    Exemples-sms-soldes1

     
     
     

    2. Evitez les abréviations et le « langage SMS ».

     

    Avec seulement 160 caractères à disposition, il peut être tentant d’utiliser des abréviations dans votre texte pour gagner de l’espace. Si un individu de la génération Z (nés entre 1995 et 2010) ne s’en offusquera peut-être pas, beaucoup d’autres trouveront cela irrutant, voire rédhibitoire.

    Le risque des abréviations et du « langage SMS » est qu’ils peuvent engendrer une mauvaise compréhension de tout ou partie de votre message. Autre inconvénient, cela peut véhiculer une mauvaise image de votre entreprise et nuire à sa réputation.

     
     
     
    Exemple-sms-jeu-concours

     
     
     

    3. Restez simple !

     

    Nous vous invitons à rester simple dans vos messages pour ne pas noyer vos destinataires dans un flot d’informations. A trop leur en dire, ils risquent de passer à côté de l’essentiel et de ne plus s’y retrouver. Allez droit au but : 1 SMS = 1 OFFRE. Communiquez uniquement les informations indispensables.

    • En quoi consiste l’offre (code promotion, invitation…) ?

    • Comment en profiter (s’ils doivent appeler, précisez le numéro de téléphone, s’ils doivent se déplacer, précisez l’adresse du magasin …)

    • Jusqu’à quand (précisez la date de validité de l’offre) ?

    • … Et ainsi de suite.

     
     
    Exemple-sms-fidelite

     
     
     

    4. Captez tout de suite l’attention

     

    Trouvez une accroche, des mots clés qui vont instantanément engager vos clients ! Si besoin, utilisez des LETTRES en CAPITAL, sans en abuser : « NOUVEAU », « EXCEPTIONNEL », « A NE PAS MANQUER », « PENDANT 3 JOURS » …

     
     
     
    Exemple-sms-OUVERTURE-boutique

     
     
     

    5. Utilisez un bon « Call to Action »

     

    Le CTA ou Call to Action est capital dans votre SMS. Il va déclencher l’interaction en indiquant au destinataire quelle est la démarche à suivre pour par exemple, profiter de votre offre ou participer à un questionnaire depuis son mobile. La formulation choisie doit être succincte mais efficace.

     

      • « Appelez/Conatctez le » + numéro de téléphone
      • « Rendez-vous au/à/sur + adresse postale ou web
      • « Essayez gratuitement » + lien vers formulaire de contact
      • Etc.

     
     
     
    Exemple-sms-CAll-to-action

     
     
     

    6. Créez l’urgence

     

    L’instantanéité et la rapidité sont l’essence même du SMS Marketing. Surfez sur cette idée pour créer un sentiment d’urgence chez vos destinataires en indiquant par exemple dans le message, la date de fin de validité de l’offre.

    Plus l’offre est imminente et courte dans le temps, plus vos destinataires réagiront rapidement. De quoi vous garantir des résultats de campagnes assez impressionnants.

     
     
     
    Exemple-sms-Marketing

     
     
     

    7. Intégrez le multimédia dans vos SMS

     

    Si vous vous trouvez limité avec les 160 caractères, n’hésitez pas à intégrer un lien dans le message pour générer un SMS enrichi. Avec ce lien, vous pouver faire pointer vos messages SMS vers une landing mobile afin de fournir plus de contenu à vos destinataires et prolonger leur expérience utilisateur :

        • Envoyez des vidéos pour présenter votre nouveau film d’entreprise

        • Envoyez les photos de votre nouvelle gamme de produits (collections de prêt-à-porter, véhicules automobiles, cosmétiques, offres de crédits, etc.)

        • Annoncez l’ouverture d’un nouveau point de vente en permettant à vos destinataires de s’y rendre facilement, grâce à la fonction de géolocalisation sur mobile, etc.

     
    sms_enrichi-code_barre

    Exemple de SMS enrichi envoyé avec un code barre intégré à présenter au passage en caisse.

     
     
     

    8. Créez l’exclusivité

     

    Vos clients ont donné leur accord pour recevoir vos SMS. Et parce qu’ils ont aussi un besoin d’appartenance, récompensez-les en jouant sur le caractère exclusif de votre offre.

    Par exemple, vous organisez des Ventes Privées et offrez 10% de réduction sur la vente à tous les participants. En précisant que cette promotion est uniquement réservée à la clientèle VIP, vous développez leur sentiment d’appartenance à un club et créez l’attraction vers votre marque.

    C’est bien connu : ce que tout le monde peut avoir, au même prix que les autres, est beaucoup moins séduisant !

     
     
     
    Exemple-sms-VIP

     
     
     

    9. Posez des questions ou envoyez des formulaires d’enquêtes

     

    Les consommateurs sont pressés. Ils n’ont pas le temps de répondre à des enquêtes longues de 30 pages ou à des appels interminables. Ce n’est pas pour autant qu’ils n’aiment pas (ou n’ont pas envie de) donner leur avis sur vos nouveaux produits, sur leurs nouveaux conseillers ou sur de nouveaux services : Améliorez vos solutions, qualifiez les projets clients ou encore optimisez votre relation client en réalisant des enquêtes clients, directement sur leurs mobiles.

     

    Par exemple, un nouveau conseiller est arrivé dans votre agence et vous souhaitez évaluer son travail et ses aptitudes auprès de la clientèle :

     

        • Après ses premiers rendez-vous, envoyez automatiquement un SMS à vos clients en leur demandant de donner leur avis sur le nouveau conseiller.
        • S’il y a des retours négatifs, prévoyez l’envoi automatique d’un SMS d’évaluation de rendez-vous plus approfondie, avec un formulaire mobile.

     
     
     
    Exemple-sms-SONDAGE-Assurance

     
     
     

    10. Personnalisez vos SMS

     

    On ne le dira jamais assez : un message personnalisé a beaucoup plus d’impact ! Usez de chaque donnée issue de votre CRM pour personnaliser le contenu de vos offres par SMS et développer l’engagement de vos clients : prénom, référence client, ville, solde de points fidélité etc.

    Mais la personnalisation ne s’arrête plus là. Personnaliser vos campagnes SMS, c’est aussi connaitre les habitudes de vos clients et anticiper leurs attentes, pour leur concocter des offres sur-mesure.

    A quel point connaissez-vous vos clients ?

     

        • Quelles sont les habitudes d’achat ?

        • Quels types de produits achètent-ils le plus souvent?

        • A quelle période de l’année achètent-ils le plus souvent ?

        • Etc.

     

    Ayez une vision clients à 360° ! Obtenez les détails de leur comportement online et offline et derrière chaque information se trouvera un schéma marketing à exploiter.

     
     
     
    Exemple-sms-personnalise
     
     
     

    En résumé

    Comme pour tout type de campagne marketing, il n’y a pas de modus operandi unique : chaque enseigne, chaque marque et chaque type de cible requièrent des approches spécifiques. Cela étant dit, il existe quelques bonnes pratiques ayant fait leurs preuves pour de nombreux types de campagnes marketing et que vous pouvez appliquer à votre activité :

     

    Pour plus d’informations, sur la solution SMS ou pour tout projet dont vous souhaiteriez discuter, n’hésitez pas à nous contacter.

     

    Publié par Arielle Ntsondé
    Marketing Manager, LINK Mobility France
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  • Call To Action, campagnes SMS, CTA, Enquête satisfaction SMS, marketing, mobile, personnalisation SMS, SMS Multimédia, SMS personnalisés